Services d’agrément international

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Amélioration de la qualité adaptée à vos besoins

Axé sur la sécurité des usagers, le programme d’agrément Qmentum International utilise des normes fondées sur des données probantes pour établir un processus, étape par étape, pour l’amélioration continue de la qualité.

Agrément Canada peut développer un projet d’agrément adapté aux besoins spécifiques de chaque client, rationalisant le processus et éliminant les procédures en double et les procédures inutiles. En moyenne, les organismes consacrent 12 mois de préparation avant la visite d’agrément sur place, mais nous sommes flexibles et pouvons tenir compte de différentes dates d’échéance en fonction de vos besoins et de votre capacité.

Pour plus d’informations, contactez-nous ou parcourez les composantes du programme ci-dessous.

Normes - Quand savez-vous, de façon certaine, que vous offrez des soins de qualité ?

Quand vous respectez les normes d’excellence, évaluées par vos pairs autour du monde

L’agrément de Qmentum International vous fournit les outils pour mettre en œuvre les bonnes pratiques de gouvernance, renforcer le leadership de votre équipe de direction et promouvoir l’excellence des services afin que vous soyez à égalité avec - ou surpassiez - les organismes de soins de santé du monde entier.

Le processus d’agrément d’Agrément Canada vous fournit des normes d’amélioration de la qualité des soins de santé - y compris les pratiques opérationnelles requises (POR) - et les intègre dans vos activités quotidiennes pour vous aider à accroître la sécurité des usagers et la qualité des soins.

Les normes d’amélioration de la qualité des soins de santé de Qmentum International sont si complètes qu’elles répondent aux besoins des services dans tous les secteurs :

  • Hôpitaux
  • Soins primaires, polycliniques
  • Soins à domicile
  • Santé mentale
  • Réhabilitation
  • Soins ambulatoires
  • Laboratoires
  • Cliniques de fertilité / FIV
  • Résidences pour personnes âgées et cliniques chirurgicales

Les POR de la sécurité des usagers - qui couvrent les domaines de la sécurité de la communication, de l’utilisation des médicaments, du milieu de travail, du contrôle des infections, de la culture de la sécurité et de l’évaluation des risques - garantissent que le travail quotidien au sein de votre établissement est axé sur la sécurité à long terme des usagers.

Revues par les pairs - des experts médicaux mondiaux de premier plan -  les normes Qmentum International comprennent également des options pour vous aider à atteindre de nouveaux secteurs d’amélioration que vous n’aviez peut-être pas envisagés. Qmentum International dispose de plus de 30 normes propres aux services et de quatre normes qui touchent l’ensemble de l’organisme. Les normes pour l’ensemble de l’organisme sont requises pour la plupart des organismes de soins de santé et comprennent:

  • Les normes Leadership examinent comment l’équipe de direction de l’organisme planifie et évalue ses programmes et services
  • Les normes Gouvernance évaluent le conseil d’administration ou l’organe directeur de l’organisme
  • Les normes sur la prévention et le contrôle des infections ainsi que celles sur la gestion des médicaments examinent la façon dont ces domaines sont planifiés, mis en œuvre et évalués dans l’ensemble de l’organisme
  • Les normes propres aux services se concentrent sur un domaine spécifique de l’organisme, comme le Service d’urgence ou les services de diagnostic. La liste des normes applicables à votre organisme dépend des services qu’il fournit.

Peu importe où vous êtes sur votre chemin vers l’agrément, Qmentum International vous permet d’accéder aux meilleures pratiques et de suivre des directives complètes pour poursuivre l’amélioration de la qualité des soins de santé maintenant et dans dix ans.

Vous pouvez acheter les normes dans la boutique virtuelle de HSO.

Contactez-nous si vous avez besoin de plus amples renseignements au sujet des normes.

Orientation - En savoir plus sur l’agrément de Qmentum International (Théorie + éducation pratique)

Choisissez des séances d’orientation de 1 ou 2 jours - données dans votre établissement - pour démarrer votre processus d’agrément avec plus de confiance.

L’orientation vise à rendre le processus d’agrément clair pour vous et votre personnel, en commençant par les connaissances générales de QI. En tant que personnel d’accompagnement dans votre établissement, vous bénéficierez de pratiques de gestion de l’amélioration de la qualité qui comprennent également le rôle de votre personnel dans l’observation de la conformité et en faire rapport. Les trois sujets des séances d’orientation sont :

  • Qmentum International
  • Qmentum International pour le personnel d’encadrement
  • Qmentum International pour les équipes d’auto-évaluation

Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin, au moment opportun, pour prendre une décision éclairée au sujet de votre processus d’agrément.

Vos séances d’orientation peuvent être organisées en même temps que votre évaluation de l’état de préparation ou vous pouvez planifier une autre visite. Votre orientation de deux jours comprend les trois séances ciblées par le QI. Les orientations d’une journée permettent à Agrément Canada de discuter de contenu avec vous afin que vous obteniez les informations dont vous avez besoin dans les délais requis.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus au sujet des séances d’orientation.

Évaluation de l’état de  préparation - Comment votre organisme répond-elle déjà aux attentes en matière d’agrément?

Avant de commencer le processus d’agrément, votre organisme peut choisir de se soumettre à une analyse complète par rapport à tous les critères de haute priorité et pratiques organisationnelles requises - une évaluation de l’état de préparation. Le rapport d’évaluation de l’état de préparation vous indique où vous commencez votre voyage d’agrément ; à la fois pour capturer votre état actuel et pour aider à fixer des objectifs futurs réalistes.

Après l’évaluation, vous recevrez un rapport vous aidant à vous préparer à répondre aux exigences d’agrément fondamentales (basées sur les normes de Qmentum International) comme les critères de haute priorité et les pratiques organisationnelles requises (POR) essentielles à l’amélioration de la qualité des soins de santé.

Contactez-nous si vous avez besoin de plus amples renseignements concernant les évaluations de l’état de préparation à la visite.

Enquête simulée - Êtes-vous au niveau d’agrément ciblé - ou avez-vous plus de travail à faire?

Lors de votre visite simulée, travaillez avec votre conseiller d’Agrément Canada pour vous préparer à l’expérience réelle d’une visite d’agrément. Grâce à l’évaluation d’un sous-ensemble de normes présélectionnées, vous découvrirez le niveau d’agrément qui correspond le mieux au fonctionnement actuel de votre organisme et où vous vous situez avant d’achever le processus d’agrément.

Pour atteindre les niveaux d’agrément Or, Platine ou Diamant, votre organisme doit se conformer aux critères pertinents et aux pratiques organisationnelles requises (POR). Après la visite d’agrément, vous recevrez également des conseils sur la façon de vous améliorer.

Contactez-nous si désirez en savoir plus au sujet des visites simulées.

Auto-évaluation - Obtenez les commentaires du personnel, des personnes qui mettent en œuvre vos normes

Calculez l’efficacité de votre programme d’agrément avec l’apport de tous les niveaux de votre organisme. L’outil web Self-Assessment Manager™ permet à plusieurs membres du personnel de contribuer à vos rapports de conformité et de suivre vos progrès. Le logiciel de gestion facile à utiliser vous aide à recueillir et à faire rapport sur les résultats en utilisant un langage non technique.

Avant de commencer à travailler pour atteindre de nouveaux niveaux de normes d’amélioration de la qualité des soins de santé, l’outil d’auto-évaluation vous aide à évaluer et à bâtir sur ce qui fonctionne dans votre organisme.

Savoir plus sur l’Education et les services de conseil que nous offrons.

Contactez-nous afin d’en apprendre plus au sujet des auto-évaluations.

Enquête d’agrément - Comment votre agrément est-il décidé?

Les arpenteurs experts d’Agrément Canada déterminent votre conformité aux critères (critères de priorité élevée et pratiques organisationnelles requises) pour que votre récompense soit basée sur des observations objectives et éclairées complétées par des conseils et des conseils de vos pairs.

Une enquête d’agrément menée par les pairs qui a lieu tous les 12 à 18 mois après votre évaluation de l’état de préparation vous indique le niveau d’agrément que vous avez atteint.

Votre établissement de soins de santé sera évalué - et non pas vérifié - par rapport aux normes de Qmentum International par vos pairs.

Vous pouvez travailler sur l’amélioration continue offerte à travers trois niveaux d’agrément.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus au sujet des visites d’agrément.

Prix - Connaissez votre prix d’agrément dans les 20 jours ouvrables suivant l’achèvement de l’enquête

Votre nouveau niveau d’agrément (Or, Platine, Diamant ou Agrément avec conditions) ou la décision de non-agrément sera décerné, dans un rapport, dans les 20 jours ouvrables suivant la fin de l’enquête d’agrément.

Vos 3 niveaux d’agrément vont des réalisations fondamentales jusqu’à l’amélioration de la qualité globale :

  • Prix OR - vous respectez les structures et les processus de base liés aux éléments fondamentaux de l’amélioration de la sécurité et de la qualité ;
  • Prix PLATINE - vous avez misé sur les éléments de la qualité et de la sécurité, ainsi que sur les éléments clés des soins axés sur l’usager, la prestation uniforme des services et la participation des usagers et du personnel à la prise de décisions ;
  • Prix DIAMANT - vos améliorations de qualité sont appuyées par des preuves et des meilleures pratiques montrant des services améliorés, repérés par des organismes homologues, pour accomplir des améliorations du niveau du système.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus au sujet des niveaux d’agrément.

Recommandations - Que faire si vous ne respectez pas les normes d’agrément lors de votre premier tentative?

Vous ne pouvez pas satisfaire le niveau d’agrément complet lors de votre première tentative. Mais, au lieu de recevoir l’agrément avec condition (basé sur les critères de niveau Or, Platine ou Diamant), vous avez la possibilité d’aborder des zones difficiles et essayer à nouveau d’obtenir votre agrément.

Un constat de non-agrément est suivi d’une consultation anglophone pour vous montrer les prochaines étapes.

Les enquêtes supplémentaires (6 mois après la visite d’agrément) et les enquêtes complètes (après un an) sont deux options qui vous donnent une deuxième chance pour obtenir l’agrément afin de ne pas gaspiller l’effort que vous avez consacré au processus d’agrément jusque là. Durant cette période, vous avez la possibilité de faire les changements nécessaires (démontrés lors de l’enquête subséquente) pour atteindre vos normes désirées.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus au sujet des recommendations.

Soutien post-enquête - Obtenir de l’aide pour mettre en œuvre les modifications recommandées de votre enquête

Chaque rapport d’enquête d’agrément vous fournira des recommandations précieuses pour soutenir vos initiatives d’amélioration de la qualité.

L’accompagnement post-enquête, facilité par un conseiller en amélioration des soins de santé, est disponible pour vous guider dans la réalisation des changements recommandés.

Contactez-nous si vous avez besoin de plus amples renseignements concernant le soutien suivant la visite.

Distinction - Devenir un centre d’excellence

Distinguez votre établissement en dehors des autres prestataires de soins de santé

Si vous voulez montrer votre engagement envers l’excellence et l’innovation pour deux services de santé spécifiques - traumatismes et accidents vasculaires cérébraux - Agrément Canada reconnaît l’effort supplémentaire que vous avez mis dans ces domaines de service.

Pour obtenir le statut de Programme Distinction d’Agrément Canada, vous devez mettre en œuvre au moins un projet répondant aux critères d’excellence et d’innovation.

  • Le projet que vous aimeriez soumettre pour le projet du prix de distinction doit offrir des actions fondées sur des données probantes et communiquer des résultats qui prouvent l’amélioration générale de la qualité du service.
  • Pour être admissible, vous devez effectuer une évaluation et suivre les indicateurs de durabilité et de rendement.

Le Programme Distinction d’Agrément Canada reconnaît : l’atteinte des normes d’excellence approuvées à l’échelle internationale pour l’amélioration de la qualité des soins de santé ; votre engagement envers l’excellence et l’innovation ; ainsi que les avantages pratiques de la mise en œuvre du protocole et des directives dans le traitement des traumatismes et des accidents vasculaires cérébraux.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus à propos de notre programme Distinction.